Ashtanga

Ashtanga débutants

Pratique dynamique adaptée à ceux qui n’ont jamais pratiqué de yoga ou aux novices.

L’enseignant pose les bases nécessaires à la pratique d’une version modifiée de la séquence de la première série d’Ashtanga Vinyasa yoga de Sri Pattabhi Jois. L’accent est mis sur la coordination du souffle et du mouvement et le respect de la biomécanique du corps.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga passe par un travail physique d’étirement et de renforcement musculaire, mais il n’en reste pas moins une pratique de Yoga qui va bien au-delà d’une pratique corporelle.

Ce cours est ouvert à tous, aux débutants comme aux personnes pratiquant ou ayant déjà pratiqué un autre style de Yoga. Néanmoins, le premier trimestre permet de se familiariser avec les postures en détail et les mouvements de liaison afin d’en avoir les avantages sans les inconvénients en cas d’exécution approximative à répétition : à compter de Janvier le cours n’accepte plus de débutants.

Ashtanga Mysore

Mysore est le nom de la ville en Inde où le Maharadjah invita le brahman Sri T. Krishnamacharya dans son palais afin d’enseigner le Yoga. C’est à Mysore, dans les année 30, que fleurirent les enchaînements d’asana (posture) pratiqués aujourd’hui sous le nom d’Ashtanga Vinyasa Yoga. 

Un de ses élèves, Sri Pattabhi Jois, mit en place la méthode de l’Ashtanga Vinyasa Yoga inspiré de cet enseignement et fonda à Mysore son école aujourd’hui dirigée par R. Sharat Jois son petit-fils.

Pour Héloïse, le Mysore est la plus belle pratique à intégrer.

Le souffle de chacun guide ce cours. C’est une pratique autonome ajustée par l’enseignant. Le fait que ce cours ne soit pas guidé collectivement permet d’avancer à son rythme, d’avoir des ajustements approfondis et des conseils personnalisés. L’idéal est de pratiquer plusieurs Mysore et un cours guidé dans la semaine.

Il est requis d’être déjà familier avec la pratique de l’Ashtanga pour venir à ce cours Mysore.

NB: Ce Mysore est un créneau de 2h, il est possible d’arriver après le début de l’heure et de repartir avant la fin, le cours comptera de toute façon pour 2h.

Ashtanga guidé

Pratique dynamique ouverte aux amateurs de la méthode de l’Ashtanga Yoga ou pratiquant toute forme de yoga postural dynamique. L’enseignant guide essentiellement la séquence de la première série d’Ashtanga Vinyasa yoga, de Sri Pattabhi Jois, ou une version modifiée, et met l’accent sur la coordination du souffle et du mouvement. Différentes directives – drishti, direction de regard, bandhas, engagement interne, et ujjayi, respiration spécifique – mettent en place une méditation en mouvement. L’Ashtanga Vinyasa Yoga passe par un travail physique d’étirement et de renforcement musculaire, il n’en reste pas moins une pratique de Yoga qui va bien au-delà d’une pratique exclusivement corporelle.

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