Le chien tête en bas
Héloïse Gavarry
Pendant ses études à l’École des Beaux-Arts de Rennes, elle découvre le Yoga en Inde, au Kerala, en 2007. À la suite de son DNSEP, diplôme nationale supérieur d’expression plastique, le yoga se révèle être une aide précieuse dans sa vie de tous les jours. Enthousiasmée par l’apprentissage de cette discipline, portée par la conviction de son rôle moteur dans la création et dans la construction de la vie intérieure, elle se forme sur trois ans à l’EFAY à Paris. Diplômée en 2015 avec la certification Yoga Alliance RYT500, spécialisée dans la transmission de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, un yoga postural énergique, elle continue stages et formations avec des intervenants internationaux comme D. Swenson, D. Garrigue, C. Miller, M. Robberds, G. Maehle, L. Miele, P. Räisänen et participe à la formation de Vinyasa avancée de Gérard Arnaud.
Depuis 2017 elle participe en tant que professeur et bénévole à l’AVYF, fête de l’ashtanga vinyasa Yoga, événement complètement gratuit, autour du partage de cette transmission entre enseigné et enseignant.
Curieuse des différentes approches liées au yoga postural et passionnée par la création, elle est diplômée en yoga pré et post natal par l’institut de Gasquet et en Fly Yoga, yoga aérien en hamac. Elle se forme depuis mai 2019 en Yoga Nidra avec Pierre Bonnasse et Karina Bharucha sur une base de 120h.
Depuis 2018 elle étudie auprès de Gilles Kerviche l’Ashtanga Vinyasa Yoga à travers des ajustements systématiques, l’écoute active selon Carl Rogers et le Yoga du Cachemire, inspiré de Jean Klein et repris par Eric Baret.
En 2020 Héloïse a découvert Osmose Yoga Paris, chez qui elle suit des cours de sanskrit et a suivit un stage intensif avec Sheshadri et Harish d’Ashtanga Vinyasa Yoga.
Salariée de l’Association Ô depuis 2015, elle intervient auprès des maternelles pour animer des ateliers yoga enfants. Elle anime des ateliers et des stages centrés sur le travail des équilibres, des inversions, des flexions, de l’ouverture du bassin et des extensions. Elle a travaillé pour le studio Pur Yoga jusqu’en été 2020 (Ashtanga guidé, Yin Yoga, Yoga Nidra). Elle intervient aussi pour des entreprises comme Aiguillon et l’Association Yoga Pacé dans un but plus spécifiquement ergonomique (aide aux personnes qui connaissent des problèmes de dos, d’épaule et de cervicales).
Formée par Tag35, porteur de projet dans l’économie social et solidaire, c’est avec Mybel Andino et Alexandre Megret qu’elle développe le projet de l’association Le Chien Tête en Bas, modèle d’un Yoga social et solidaire à Rennes. Salariée de l’association depuis 2019, elle fait découvrir la pratique du Yoga pour les habitants et acteur du quartier de Maurepas de manière accessible pour tous.
Elle propose aussi au quartier de Maurepas un projet soutenu par la ville de Rennes, Portrait Yogin/i, invitation à se découvrir à travers des rencontres et des pratiques du Yoga. Côtoyer les autres, apporter sa pierre, c’est-à-dire sa propre histoire et sa personnalité, à l’élaboration collective d’une série de portraits. Mettre en valeurs les différents lieux où se seront déroulées les rencontres en y exposant les portraits. Inviter les habitants du quartier à circuler parmi ceux-ci, inviter chaque participant à découvrir une oeuvre dont il aura été le modèle.
Céline Malestroit

Depuis une dizaine d’années, mon évolution dans le yoga s’est construite autour de belles rencontres avec entre autres Héloïse Gavarry formatrice de Moksa yoga. Dans la continuité de cette pratique régulière de l’ashtanga yoga, je me forme régulièrement auprès de Gilles Kerviche (formé notamment avec Sri Pattabhi Jois et B.K.S Iyengar) qui développe la pratique de l’entraide dans l’Ashtanga yoga ainsi que le yoga du Cachemire et le yoga dit «initial». J’ai également pratiqué avec plaisir en tant que stagiaire avec Silvia Di Rienzo et aussi au Kerala lors d’un stage avec Lino Miele. Ma rencontre récente avec Mathieu professeur de Kurma yoga (yoga de la tortue) m’ouvre également des perspectives réjouissantes.
Ces différentes approches m’ont permis d’enrichir mon travail d’animatrice avec les enfants et adolescents, et d’accompagnante de personnes handicapées. Ainsi, il me tient à cœur d’offrir des pratiques au plus près des besoins et des envies de chaque personne.
En parallèle je me suis formée en tant qu’artiste-interprète, au Conservatoire de Danse Contemporaine aux côtés de Sylvain Richard, au Roy hart centre international de la Voix, à l’improvisation voix et corps, à la danse indienne avec la compagnie Prana, ainsi qu’au massage ayurvédique.
Antoine Guignard

Musicien et jongleur depuis l’enfance, j’ai découvert le yoga en 2012 lors d’un voyage en Australie. Le mode de vie d’un voyage sur plusieurs années m’a donné l’opportunité de développé une pratique assidue. L’ashtanga yoga est le style de yoga qui a résonner en premier dans ma vie, le rythme, le travail du corps et du souffle sont un complément très enrichissant pour les arts circassiens qui me passionnent. En parallèle je m’intéressait aussi à la méditation et aux philosophies orientales.
De retour en France j’ai affiné ma pratique de l’ashtanga yoga sous la direction de Pascale Autret, qui m’a permis d’améliorer la précision des postures et ralentir de rythme de cette pratique souvent très dynamique. Cette envie d’explorer l’immobilité dans les postures m’a amener au hatha yoga et en 2018 j’ai commencer la formation d’enseignant du CEFYTO, sous la direction de Noëlle Milliat. Dans cette formation j’ai rencontrer le pranyama, les exercices yoguiques de contrôle du souffle qui tiennent maintenant une place centrale dans ma pratique. Cela m’a aussi permis d’approfondir mes connaissances sur la philosophie et la tradition indienne et de m’ouvrir sur toutes les facettes du yoga, méditations, postures, kriyas (techniques de purifications), pranayama, mantra… Je suis ravi de pouvoir partager les pratiques que j’ai découvertes sur mon chemin de vie avec tous les curieux qui s’intéressent au yoga.
Carole Rochard

Passionnée de danse, j’ai toujours considéré avec un grand intérêt l’expression corporelle et le langage du corps. La découverte du yoga il y a 16 ans m’a ouverte à une autre dimension, plus profonde et plus subtile. Cette union du corps et de l’esprit qu’est le yoga a été une révélation qui a changé ma vie.
Pratiquante d’Ashtanga yoga depuis le début, je me suis également formée à l’Institut Français de Yoga (IFY) qui prône un yoga adapté à tous. Également praticienne en Ayurvéda et en psychologie énergétique, je suis portée par les valeurs d’échanges et de transmission.
Au plaisir de vous rencontrer !
Ragnar Óskarsson

Ragnar Óskarsson est enseignant de hatha yoga affilé à la Fidhy (Fédération Inter-enseignement du Hatha Yoga) . Islandais, son surnom est
Raggi. Il grandit à Reykjavik puis devient joueur de handball au plus haut niveau en France et ailleurs. Après sa carrière il devient préparateur physique et il consacre les dix années suivantes à travailler auprès de sportifs professionnels.
Lorsqu’il découvre le Hatha Yoga il s’intéresse d’abord aux asanas. Petit à petit c’est tout un univers qui s’ouvre à lui bien au-delà de ce qu’il avait imaginer en poussant la porte d’une salle de yoga. Il découvre que la pratique physique qu’il connaît tant n’est que la porte d’entrée d’un nouveau monde qui le fascine et le passionne. Il décide de s’immerger dans le Yoga et son étude infinie et entre en formation au Cefyto (Centre d’Études et de Formation en Yoga Traditionnel).
Raggi propose un Hatha Yoga traditionnel (asana et pranayama) auquel il associe ses autres compétences dans des cours accessibles à tous les niveaux.
Olivier Amirbacasse

C’est en 2010 que ses racines indo-pakistanaise l’amènent à découvrir et pratiquer l’ashtanga yoga, il tombe sous le charme de cette pratique et s’inscrit dans une école de yoga à Rennes.
Après 2 ans de pratique assidues, un de ses professeurs lui propose d’intégrer l’équipe d’assistants-prof.
Formé pour assister les élèves pendant leurs pratiques, il commence à donner des cours tout en peaufinant sa pratique.
Il décide de se financer une formation à l’EFAY (école française de ashtanga yoga) où il enrichit sa pratique personnelle et explore différentes facettes du yoga (alimentation, pranayama, méditation, mantra, massage, hâta yoga, lyengar yoga, philosophie indienne).
Son chemin sur la voie du yoga l’amène à effectuer différents stages avec Lino Miele, Pétri Raisanen, Shankara, Gilles Kerviche.
« Le pratiquant, qui garde la foi et pratique les membres du yoga peut tout accomplir dans le monde. Il peut même reproduire l’univers ».
Sri.k Pattabhi Jois,Yoga Mala.